top of page

Yamen Manaï

Yamen Manaï est un jeune écrivain tunisien qui écrit en français. Récompensé par des prix très divers (Comar d’or, prix Alain-Fournier, prix des Cinq Continents, prix Orange du livre d’Afrique), il a publié quatre ouvrages, quatre romans qui tous se rapprochent du conte philosophique : des fictions à rebondissements, volontiers poétiques, qui toutes débouchent sur une interrogation à propos du monde actuel: quelle pensée libre dans un univers où la dictature politique ou intellectuelle formate et étouffe notre faculté de penser?

Bel abîme

Bel Abime est un très court récit haletant qui fait entendre la voix d’un tout jeune homme. Emprisonné, interrogé par un avocat et un psychiatre qu’on n’entendra pas, il raconte son enfance solitaire et malheureuse, le deuil subit qui l’a frappé, et la course à l’abime qui l’emmène dans sa cellule…

Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre


PISTES PÉDAGOGIQUES

En quoi peut-on dire que le monologue du narrateur fonctionne sur une « compréhension-retard »? Ce processus vous parait-il légitime? Et réussi?

Sauriez-vous à votre tour imaginer un court monologue qui répond à des questions muettes, rendues compréhensibles par les réponses?


L’ensemble du texte est écrit dans un français courant. Comment se justifient les quelques irruptions d’un niveau de langue différent, ou même d’une langue différente? Comment expliquer qu’elles soient si rares?


Connaissez-vous d’autres textes où un personnage important soit un animal? À votre avis, peuvent-ils être traités comme des humains?


Le texte vous semble-t-il « politique » et « engagé »? Quel type de société dénonce-t-il et comment?

bottom of page