Le site de La Danse des mots propose des documents sonores réguliers à raison d’un par semaine, destinés aux formateurs des enseignants de Français langue étrangère et bien sûr aux enseignants eux-mêmes.
Il s’agit donc à chaque fois d’un podcast qui éclaire l’actualité littéraire ou linguistique en Francophonie.
A propos d’une parution récente, ce peut être l’interview d’un.e. romancier.e. ou poète qui présente son dernier ouvrage. Les questions auxquelles il ou elle répond mettent l’accent sur le travail de la langue : quel français utilisez-vous ? Quel vocabulaire ? Quel niveau de langue ? Quelle syntaxe ? En un mot, quel style ?
Cet entretien, d’une durée moyenne de quinze minutes est facilement séquençable : on peut isoler des fragments de deux ou trois minutes, reconnaissables grâce à des virgules sonores. Chaque unité aborde un point particulier.
Le cas échéant, une question annexe peut être posée : quel itinéraire vous a amené.e. à écrire en français ? Question particulièrement éclairante pour des auteurs francophones dont le français n’est pas toujours la langue première.
Par ailleurs, le site présentera des ouvrages facilement accessibles qui traitent d’une caractéristique particulière de la langue (Le Tu et le Vous par exemple…). D’autres livraisons seront consacrées à des événements culturels en rapport direct avec la langue (festival de théâtre, rencontre de traducteurs etc.)
Ces documents, outre qu’ils permettent de se familiariser avec un oral spontané et authentique, mais très diversifié selon les personnes interrogées (les origines et les accents sont divers), donneront un beau panorama, renouvelé en permanence, de l’actualité culturelle dans toute la Francophonie – un espace relativement peu documenté !
A une période où l’enseignement à distance s’intensifie grandement, ces outils pédagogiques pourront non seulement aider et informer les formateurs de professeurs de FLE, mais toucher directement les enseignants en formation, les premiers concernés !