Wilfried N'Sondé
Wilfried N’Tsondé est né à Brazzaville, mais il a vécu la plus grande partie de sa vie en Europe, à Berlin ou en France. Chanteur et compositeur, enseignant, il est aussi romancier. Certains de ses livres se situent à notre époque, entre l’Afrique et la région parisienne. D’autres sont des fictions qui mettent en lumière de grands pans encore trop peu connus de l’histoire africaine.
La Reine aux Yeux de Lune
La Reine aux Yeux de Lune est l’histoire de Kimpa Vita, une prophétesse née dans l’empire du Kongo à la fin du 17ème siècle. À cette époque ce grand état a encore des liens de collaboration avec le royaume du Portugal. Mais les rivalités africaines et les appétits européens vont faire basculer cet équilibre fragile vers l’enfer de la traite et de la colonisation. Kimpa Vita essaiera, sans succès, de sauver son pays.
![Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre](https://static.wixstatic.com/media/993c86_7200fdecd29c4cd6a40b9574e8fc9748~mv2.jpg/v1/fill/w_400,h_600,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre.jpg)
PISTES PÉDAGOGIQUES
Que pensez-vous du rôle du romancier à travers ce que nous en dit Wilfried N’Tsondé? Est-il là pour pour rendre plus connue, plus accessible une Histoire encore mal documentée?
Kimpa Vita est-elle par excellence une héroïne de roman historique? A-t-elle une vieou une destinée? Qu’est-ce qui la fait passer d’un côté ou de l’autre?
Qui parle et qui raconte dans ce roman? À travers ce que nous en dit l’auteur, tâchez de distinguer les différents points de vue de la narration.