top of page

Véronique Tadjo

Véronique TADJO est une écrivaine franco-ivoirienne. Angliciste, spécialiste de civilisation africaine-américaine, elle a enseigné et vécu dans divers pays en Afrique, en Europe, en Amérique. Elle a publié des romans empreints de poésie, des poèmes, et de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Et la plupart de ses livres font revivre et exaltent des mythologies fondatrices de l’Afrique.

Latérite, Déclinaison du temps premier

Deux longs poèmes, le premier, texte de jeunesse réédité, le second inédit, constituent ce recueil paru aux éditions Points Poésie.

Latérite célèbre avec lyrisme la culture Sénoufo du nord de la Côte d’Ivoire, en évoquant tour à tour ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et ses héros.

Et Déclinaison du Temps Premier fait entendre le fracas et la terreur d’une guerre qui se déclare.

Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre


PISTES PÉDAGOGIQUES

« Je n’écris pas à haute voix mais j’écoute ma voix intérieure… ma voix authentique… moins contrôlée que celle qui s’adresse aux autres. » Ces propos de Véronique Tadjo vous semblent-ils donner une bonne définition de la poésie?


« Je n’aime pas beaucoup la ponctuation » déclare Véronique Tadjo dans l’entretien… Connaissez-vous d’autres poètes qui auraient pu affirmer la même chose? Qu’est-ce que l’absence (ou la quasi-absence) de ponctuation apporte à la lecture? Le lecteur peut-il imaginer sa propre ponctuation pour rythmer le texte comme il l’entend?


Véronique Tadjo ne semble pas faire de différence radicale entre son écriture poétique et son écriture romanesque: « J’écris de la prose poétique. » Vous souvenez-vous d’avoir lu des romans écrits dans ce genre de « prose poétique »? Lesquels? En quoi diriez-vous que cela change votre lecture?

bottom of page