top of page

Sami Tchak

Sami Tchak est une voix très singulière de la littérature africaine. Cet écrivain togolais vit en France et beaucoup de ses romans se situent tout autour du monde, en France, au Mexique, à Cuba… Depuis quelques années, ses intrigues sont essentiellement ancrées en Afrique, même si les interrogations sur cette partie du monde se formulent souvent à Paris. Et c’est justement ce décalage qui est au centre de son dernier ouvrage: le continent du Tout et du presque Rien.

Le continent du Tout et du presque Rien

Le continent du Tout et du presque Rien est le roman d’un jeune intellectuel. français qui vient dans un petit village togolais faire sa thèse d’ethnologie. Quel regard porte-t-il sur ce qu’il voit? Quel regard porte-t-on sur lui? Comment sa présence modifie-t-elle la vie du village qu’il est venu scruter et comprendre ? Essaie-t-on de l’aider ou se moque-t-on de lui? Toutes ces questions sont abordées dans un ouvrage où l’invention romanesque et la réflexion sur les méthodes ethnologiques s’éclairent mutuellement.

Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre


PISTES PÉDAGOGIQUES

D’après ce que nous dit Sami Tchak, entre quels genres se situe ce livre?


Peut-on parler de « roman ethnologique »? Comment un roman peut-il interroger les sciences sociales?

Comment imaginer que le « carnet de bord » d’un ethnologue déborde sur de la fiction?


Comment comprendre les contradictions de la pensée ethnologique d’après de ce qu’en dit l’auteur?


Pourquoi parler d’un humanisme en contexte de domination?


Comment le mot « primitif » a-t-il été compris par certains ethnologues au milieu du 20ème siècle? A-t-il encore bonne presse? Qu’est-ce qui peut le rendre ambigu?

bottom of page