René Maran, entretien avec Mohamed Mbougar Sarr
René Maran est né en 1887, sur un bateau qui amenait sa famille de Guyane en Martinique, mais passe son enfance au Gabon puis dans la région de Bordeaux, avant de tra-vailler dans l’administration coloniale jusqu’en 1923. En 1921, il obtient le prix Goncourt pour son roman Batouala. Beaucoup de bruit et de scandale autour de cette récom-pense décernée pour la première fois à un noir - ce qui ne se reproduira pas de si tôt ! C’est la célébrité, mais en même temps ce succès cantonne l’écrivain dans une fi-gure définie une fois pour toutes. Effet pervers de son suc-cès, tous les ouvrages qu’il fera paraître jusqu’à sa mort en 1960 seront éclipsés par avance, et n’auront pas grand re-tentissement !
Mohamed Mbougar Sarr, qui a écrit une préface à la der-nière édition du roman, est romancier lui-même, et a obte-nu le prix Goncourt en 2021, cent ans après René Maran, pour La plus secrète mémoire des hommes (Ed Philippe Rey)
Un homme pareil aux autres
Un homme pareil aux autres parait en 1947, après un très long travail d’écriture : le roman a été commencé dans le courant des années 20. Jean Veneuse, administrateur colonial, rejoint un poste en Afrique, mais surtout veut fuir Paris. Ce jeune homme noir y a aimé une femme blanche et bourgeoise qui l’aimait également. Mais il considère qu’une telle union est vouée à l’échec, et que sa bien-aimée (et lui-même) en subiraient de sévères conséquences sociales. Malgré son chagrin, il découvre donc avec émerveillement le continent africain, tout en restant emprisonné dans ses paradoxes d’homme noir ayant brillamment intégré la culture du colonisateur : une position qui, dans la première partie du XXème siècle, est encore bien difficilement tenable.
PISTES PÉDAGOGIQUES
« C’est l’histoire d’un amour impossible » nous dit Mbougar Sarr à propos du roman. Toutes les trames romanesques ne sont pas semblables, mais celle-ci est l’une des plus fréquentes. Pourquoi à votre avis, est-ce un bon point de départ pour une fiction ? En connaissez-vous beaucoup d’autres, dans la littérature classique ou contemporaine ? Qu’est-ce qui les différencie les unes des autres ?
« Les préjugés raciaux atteignent aussi les noirs » Comment le voyez-vous à travers ce qu’on nous dit du roman ? Et pourquoi parler de « haine de soi » à propos de Jean Veneuse? Le personnage pourrait-il se sortir de ses contradictions ?
Quels griefs Frantz Fanon ou les militants de la négritude ont-ils contre René Maran ou son personnage ? Comment expliquer l’attitude des uns et des autres ?