Plumes du Monde
Souleymane Gueye a ouvert en 2027 une petite librairie in-dépendante à Dakar. De dimensions modestes - une pe-tite pièce pour la vente, une terrasse pour les rencontres avec les auteurs - Plumes du monde est un lieu culturel sans rapport avec les grandes surfaces commerciales ou les sites de vente sur Internet. On y fait vivre le livre, on en fait un objet de plaisir, on le vend au meilleur prix, et on tente de rapprocher les auteurs et les lecteurs.
PISTES DE RÉFLEXION
La librairie, un commerce comme un autre ?
Entre-t-on dans une librairie comme dans un autre lieu commercial ? Qu’est-ce qui vous pousse à y entrer ? Acheter un livre précis ? Vouloir acheter un livre sans savoir exactement lequel ? Se renseigner sur un auteur ou un sujet ? Faire un cadeau ?
Le rapport à la « marchandise » est-il le même que dans un autre magasin ? Peut-on la toucher, l’« essayer »?
Quelles différences voyez-vous entre la fréquentation d’une petite librairie et celle d’un grand centre commercial qui vend des livres ? (En termes d’espace, de choix, de rapport aux vendeurs… etc)
Ce lieu de vente est-il le lieu d’autre chose ? De discussion avec le libraire ? Avec d’autres clients ?
Y entre-t-on parfois sans avoir le désir ou l’intention d’acheter quelque chose ? Est-il gênant de ressortir sans avoir rien acheté ?
Avez-vous déjà participé à une rencontre avec un ou une auteur.e.? Est-il nécessaire de s’y préparer ? Quelles questions lui poser ? Comment les préparer ? Est-il embarrassant de ne pas avoir lu tous ses livres ? Peut-on imaginer de participer à une telle rencontre si on n’a rien lu de l’auteur.e. ?