top of page

Plumes du Monde

Souleymane Gueye a ouvert en 2027 une petite librairie in-dépendante à Dakar. De dimensions modestes - une pe-tite pièce pour la vente, une terrasse pour les rencontres avec les auteurs - Plumes du monde est un lieu culturel sans rapport avec les grandes surfaces commerciales ou les sites de vente sur Internet. On y fait vivre le livre, on en fait un objet de plaisir, on le vend au meilleur prix, et on tente de rapprocher les auteurs et les lecteurs.

SOULEYMANE GUEYE

Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre


PISTES DE RÉFLEXION

La librairie, un commerce comme un autre ?


Entre-t-on dans une librairie comme dans un autre lieu commercial ? Qu’est-ce qui vous pousse à y entrer ? Acheter un livre précis ? Vouloir acheter un livre sans savoir exactement lequel ? Se renseigner sur un auteur ou un sujet ? Faire un cadeau ?


Le rapport à la « marchandise » est-il le même que dans un autre magasin ? Peut-on la toucher, l’« essayer »?


Quelles différences voyez-vous entre la fréquentation d’une petite librairie et celle d’un grand centre commercial qui vend des livres ? (En termes d’espace, de choix, de rapport aux vendeurs… etc)


Ce lieu de vente est-il le lieu d’autre chose ? De discussion avec le libraire ? Avec d’autres clients ?

Y entre-t-on parfois sans avoir le désir ou l’intention d’acheter quelque chose ? Est-il gênant de ressortir sans avoir rien acheté ?


Avez-vous déjà participé à une rencontre avec un ou une auteur.e.? Est-il nécessaire de s’y préparer ? Quelles questions lui poser ? Comment les préparer ? Est-il embarrassant de ne pas avoir lu tous ses livres ? Peut-on imaginer de participer à une telle rencontre si on n’a rien lu de l’auteur.e. ?

bottom of page