top of page

Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais, né à Dakar en 1990 et qui vit actuellement en France. Après trois romans construits autour de problématiques très actuelles – le djihadisme au Sahel, les problèmes de la migration, l’accep-tation de l’homosexualité - il vient d’en faire paraître un qui prend place tout au long du 20ème siècle, et s’enroule autour de la quête d’un roman et d’un écrivain disparus.

La plus secrète mémoire des hommes

La plus secrète mémoire des hommes, à travers des histoires entrelacées et de nombreux personnages, mêle une fiction fascinante avec une réflexion sur ce qu’est l’invention d’un roman.

Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre


PISTES PÉDAGOGIQUES

Tout l’entretien tourne autour de problèmes que pose l’écriture d’un roman. Les directions de travail ne manquent donc pas.


La question de la mise en abîme: le roman miroir de lui-même et ses antécédents célèbres (Jacques le fatalistede Diderot par exemple).


L’originalité du thème: doit-on trouver un sujet nouveau ou peut-on reprendre une histoire déjà existante? La nouveauté est-elle un critère de talent? Quels sont les précédents connus d’intrigues renouvelées, des Fablesde La Fontaine jusqu’au Cid de Corneille qui reprend une histoire déjà écrite par Guilhem de Castro, ou le Bal du Comte d’Orgel qui renouvellela Princesse de Clèves?


Qu’appelle-t-on plagiat? L’idée a-t-elle toujours été péjorative?


La structure du roman policier, qui entraine le lecteur à la suite de l’enquêteur dans une recherche plus ou moins dangereuse, est-elle un bon moule pour la création romanesque? Quels types de romans policier connaissez-vous (roman à énigme, à suspense, roman noir…)


Ecrit et récitsont deux anagrammes, deux mots écrits avec les mêmes lettres. Peut-on retrouver des habitudes de la parole dans une littérature couchée sur le papier?


Mohamed Mbougar Sarr revient sur l’itinéraire qui l’a amené à être romancier, et romancier francophone.

bottom of page