Ken Bugul
Ken Bugul est une romancière sénégalaise, qui fut fonctionnaire internationale, et dont le succès éclate en 1982, avec son premier roman, Le Baobab fou. Depuis elle en a écrit une grande dizaine, qui tous font vivre l’Afrique contemporaine dans des histoires où l’on retrouve ses réussites, ses inquiétudes et ses difficultés.
Le trio bleu
Le Trio bleu (éditions Présence Africaine) nous présente trois personnages malmenés par la vie. Ils se rencontrent à Paris et s’entraident avec amitié. L’un est français, un autre africain, arrivé en France après une odyssée dangereuse et douloureuse. Le troisième, aux origines incertaines, est bien mystérieux, mais son infinie douceur aide les autres à surmonter la dureté de leur vie. Un jour, l’Africain décide de retourner dans son pays…
PISTES PÉDAGOGIQUES
- Qu’est-ce qu’un pseudonyme? En avez-vous déjà pris? Dans quelles circonstances? A quoi servent-ils et comment les invente-t-on? Connaissez-vous de grands auteurs, francophones ou pas, qui ont pris des pseudonymes? Savez-vous d’où ils viennent…?
- Inventer pour faire réfléchir… Pensez-vous que la fiction romanesque soit un bon moyen pour éclairer les contradictions du monde? Pour mettre en lumière les comportements et les désarrois de ceux qui y vivent? Avez-vous des expériences personnelles de réflexions suscitées par des romans?
- Le monde entier n’est que sons, et chaque roman doit trouver son rythme… Reconnaissez-vous un auteur à sa musique, ou à son tempo ?
- Ken Bugul met en scène des personnages angéliques. Comment le justifie-t-elle? Êtes-vous d’accord avec son optimisme?
- Ecrire pour devenir meilleur… Comment comprenez-vous cette affirmation de l’auteure qui soutient que l’écriture de chaque roman la bonifie et la débarrasse d’une part d’ombre?