top of page

Idir Hocini

En juillet 1998, Idir Hocini est un adolescent ébloui par la victoire des Bleus. Pendant quelques jours, on a tous été Français! Tenté par des études scientifiques, il est rattrapé par son goût du passé, et devient professeur d’histoire. Puis journaliste. Et le voilà écrivain, avec son premier roman, largement autobiographique, La Guerre des Bouffons (Éditions Clic).

La Guerre des Bouffons

C’est à Bondy qu’éclate La Guerre des Bouffons, à Bondy Nord attention! Idir Hocini s’est rappelé, avec toute la précision possible, une classe de Première qui ne faisait que des bêtises. Avec nécessairement des retours vers le passé et la petite enfance - les vacances au bled qu’on commence, entassés dans la voiture familiale. Et des personnages truculents, comme ce postier qui accepte, si on lui paye un coup à boire, de ne pas mettre dans la boite aux lettres les bulletins trop désastreux. Errances au bord d’une mare peut-être peuplée de fantômes ou fabrication d’une bombe artisanale… toutes les fantaisies rêveuses et poétiques d’une enfance qui se termine!

Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre


PISTES PÉDAGOGIQUES

« C’est le roman de mes 17 ans » déclare Idir à propos de La Guerre des Bouffons. À quoi le sent-on à travers l’entretien?


« J’avais tout gardé, carnets, agendas… » Est-il indispensable, pour écrire un récit autobiographique d’avoir des traces authentiques? Le roman aurait-il à votre avis été différent sans ça? Ces repères peuvent-elles brider l’imagination?


« Être honnête et être impartial, ce n’est pas la même chose! » Comment l’auteur explique-t-il cette différence? Comment l’expliqueriez-vous?

Bouffon, thune… Deux mots du vocabulaire familier des adolescents d’aujourd’hui, rescapés d’un français classique et ancien. Quel est le sens d’origine de ces deux termes? En connaissez-vous d’autres qui ont suivi le même parcours?

bottom of page