Eugène Ébodé
Eugène Ebodé est un homme à multiples facettes: footballeur, enseignant, conseiller municipal, journaliste, universitaire, écrivain, il a fait paraitre de nombreux ouvrages où la fiction parfois s’éclaire de l’enquête historique. Et ce Camerounais qui a beaucoup vécu en France et qui écrit dans le Courrier de Genève a été nommé en 2022 responsable de la Chaire des Littératures et des Arts africains à Rabat (Maroc).
Habiller le ciel
Habiller le ciel est une autobiographie des années de jeunesse qui gravite autour de Vilaria, la mère de l’auteur, évoque tour à tour toute la famille, les copains, une échappée au Tchad et un retour forcé par la guerre civile qui éclate dans ce pays… Mais aussi la danse où sa mère excelle, le football, les premiers émois amoureux et les premiers désirs littéraires.
PISTES PÉDAGOGIQUES
Comment Eugène Ebodé explique-t-il ou justifie-t-il son livre ? Pourquoi fixer ses souvenirs ? Pour être sûr qu’il en restera une trace ? Pour s’autoriser à les oublier ? Ou peut-être se faire pardonner de ne pas avoir assisté à l’enterrement de sa mère ? Comment se comprennent ces paradoxes ?
L’écriture est une maïeutique nous dit Eugène Ebodé. Comment entendez-vous cet aveu ?
Mais l’auteur met en question son activité d’écriture : Écrire, c’est se réfugier dans le mol édredon de la rêverie, dans les jupons de la versification… être écrivain, c’est une condamnation… Là encore, Eugène Ebodé enchaine les paradoxes… Comment les explique-t-il ?
Et pourquoi supporte-t-il si mal les accusations de copie ou de plagiat qui lui sont faites par ses amies lors de ses premiers essais littéraires ?