Bessora
Née à Bruxelles, d’origine suisse et gabonaise, ayant vécu dans plusieurs pays d’Europe, en Afrique, aux Etats-Unis, Bessora est une romancière multiple et généreuse. Ses su-jets et ses intrigues sont très divers, son imaginaire très fertile, l’allure de sa plume très enlevée, et la ronde de ses titres mystérieuse et enivrante : 53 cm, Deux bébés et l’addition, Courants d’air aux Galeries, Cueillez-moi jolis messieurs, Cyr@no, les Orphelins…
Vous les ancêtres
Vous les ancêtres fait partie d’une suite de quatre romans, La Dynastie des Boiteux, et met en scène Jane, orpheline née en Angleterre à la fin du 17ème siècle. Accusée de vol, elle est déportée en Amérique, et purge sa peine sur une plantation du Maryland. Libre, elle acquiert elle-même un esclave, qu’elle affranchit, épouse, et dont elle a quatre filles. Le roman se poursuit ensuite autour de sa lointaine descendance, mais c’est toujours Jane qui prend en charge ce récit plein de cascades imprévues.
Une partie importante du roman est disponible en libre accès sur le site Google Livres
PISTES PÉDAGOGIQUES
Jane, ma Matriarchedit Bessora. Quel est le sens de ce mot rare ? Comment comprenez-vous cette appellation ? Comment situe-t-elle Jane au centre et même à la source du roman ?
Certains personnages, mentionnés par Bessora dans l’entretien, échappent à une réalité purement rationnelle. Lesquels ? Et quel est le symbole qui sert de fil rouge à toute cette saga ? Pourquoi Bessora l’a-t-elle choisi ?
Vous les ancêtres…Comment comprenez-vous ce titre, à la lumière de ce qu’en dit l’auteure du roman ? Et quel mythe permet d’imaginer un passage d’une génération à l’autre ?