5ème édition du Festival International de Slam/Poésie en Acadie
5ème édition du FISPA
Moncton (Nouveau-Brunswick Canada)
Au début du moins d’octobre 2021 s’est tenu à Moncton ce Festival qui réunissait des slameurs, essentiellement francophones, venus de tout le pays, mais aussi de France, de Belgique, d’Afrique, des États-Unis.
Reportage et témoignages de Marie-Thérèse Landry (directrice et organisatrice), Paul Dallaire, Adèle Fontaine, Julie Lombey et Mark Kelly Smith.
PISTES DE RÉFLEXION AUTOUR DE LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE DU SLAM
Retrouver l’histoire et l’étymologie du mot slam. Chercher tous les mot qui ont été formés à partir de celui-ci. Doit-on éviter l’anglicisme? Y a-t-il des équivalents francophones (clame etc…)
Comment organiser une scène de slam en classe?
- Combien de séances prévoir? Comment les préparer? Comment faire voir et entendre une scène de slam aux élèves avant de leur demander de slamer eux-mêmes?
- Comment trouver son sujet?
Sujet tiré au sort dans un chapeau, parmi tous ceux qui ont été proposés par le groupe
Souvenir, rêve, anecdote autobiographique.
Écriture automatique, poésie personnelle…
- Avantages et inconvénients du travail individuel, du travail par groupes de deux ou trois.
- Répéter ou pas? Spontanéité et expérience…
- Flow, souffle, phrasé: comment gérer le temps et le corps?
- Lire ou déclamer de mémoire. Avantages et inconvénients de la lecture et de la « parcoeurisation ».
- Organisation de l’évaluation. Concours, applaudimètre, vote à main levée…