top of page

5ème édition du Festival International de Slam/Poésie en Acadie

5ème édition du FISPA

Moncton (Nouveau-Brunswick Canada)

Au début du moins d’octobre 2021 s’est tenu à Moncton ce Festival qui réunissait des slameurs, essentiellement francophones, venus de tout le pays, mais aussi de France, de Belgique, d’Afrique, des États-Unis.

 

Reportage et témoignages de Marie-Thérèse Landry (directrice et organisatrice), Paul Dallaire, Adèle Fontaine, Julie Lombey et Mark Kelly Smith.

Le-bal-de-la-rue-Blomet-couverture-livre


PISTES DE RÉFLEXION AUTOUR DE LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE DU SLAM

Retrouver l’histoire et l’étymologie du mot slam. Chercher tous les mot qui ont été formés à partir de celui-ci. Doit-on éviter l’anglicisme? Y a-t-il des équivalents francophones (clame etc…)


Comment organiser une scène de slam en classe?

- Combien de séances prévoir? Comment les préparer? Comment faire voir et entendre une scène de slam aux élèves avant de leur demander de slamer eux-mêmes?

- Comment trouver son sujet?

Sujet tiré au sort dans un chapeau, parmi tous  ceux qui ont été proposés par le groupe

Souvenir, rêve, anecdote autobiographique.

Écriture automatique, poésie personnelle…

- Avantages et inconvénients du travail individuel, du  travail par groupes de deux ou trois.

- Répéter ou pas? Spontanéité et expérience…

- Flow, souffle, phrasé: comment gérer le temps et le corps?

- Lire ou déclamer de mémoire. Avantages et  inconvénients de la lecture et de la « parcoeurisation ».

- Organisation de l’évaluation. Concours,  applaudimètre, vote à main levée…

bottom of page